Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coin lecture à Pouldard

Coin lecture à Pouldard

Venez à la découverte de mes lectures et de mes séries, vous en trouverez des résumés et des avis parsemés de quelques conseils de fanfiction. Avec une touche Potterienne évidemment.

Oscar et la dame rose

Oscar et la dame rose

Résumé :

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Mon avis :

Un résumé assez court, direct mais efficace qui m'a donné envie de l'ouvrir. Ce petit roman a été lu en quelques heures à peine mais nous donne une image de la vie dans son intégralité, à travers les yeux d'un enfant déjà bien mature. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture qui essaie de nous décrire le parcours d'une vie d'une manière féérique et quelque peu enfantine mais au combien réaliste. Le quotidien des enfants malades dans l'hôpital, leurs surnoms, occupations et préoccupations nous décrit leur maturité face à la maladie. 

J'ai eu une petite incompréhension face à la relation qu'entretient Oscar avec ses parents, je n'ai pas tout de suite compris d'où venait cette haine parfois violente. Cependant, tout cela est très vite expliqué, Oscar est simplement un enfant qui veut être regardé comme tel et non comme un malade proche de la mort. Et c'est ce qui m'a bouleversé car je me suis surpris à le regarder comme tel au début de ma lecture et j'ai eu honte.

C'est justement le personnage de mamie rose, haut en couleur que je qualifierai un peu de maman ours, qui nous fait changer d'avis à propos d'Oscar et qui est la seule à ne pas le ménager. L'amour d'Oscar pour une fille de la chambre d'à côté est tout simplement adorable et pur car il trouve de la beauté dans sa maladie.

Oscar et la dame rose est un roman qui vaut le détour où l'auteur arrive à nous faire passer plusieurs émotions, sujets et histoires en à peine 100 pages. 

Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/enolamalfoy19/

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valou 05/06/2017 20:23

J'avais bien aimé ce livre.
J'avais du lire ce livre pour l'école quand j'étais plus jeune. Je le trouve poignant, ça doit être le seul livre où j'ai pleurer à la fin, tellement c'est touchant, triste.

Patronus de la nuit 05/06/2017 20:51

Oui c'est vrai! J'adore ce genre de livre où on sait déjà d'avance que la personne va mourir à la fin, que son destin est déjà décidé, mais, tout de même, on ne peut pas s'empêcher d'être super triste quand ça arrive.