Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coin lecture à Pouldard

Coin lecture à Pouldard

Venez à la découverte de mes lectures et de mes séries, vous en trouverez des résumés et des avis parsemés de quelques conseils de fanfiction. Avec une touche Potterienne évidemment.

L'enfant du Titanic

Auteur: ​​Leah Fleming.

>

Note : 15/20

Résumé: </strong>

Pendant le naufrage du Titanic, deux femmes se lient d'une profonde amitié, au delà des drames et des secrets...

Tout au long du XXe siècle, entre l’Angleterre et les États-Unis, l’histoire d’une improbable amitié née à bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte qu’elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps. Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l’Ohio. Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique. Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant. Unies à jamais par ce qu’elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle. Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d’un milieu étouffant et misogyne pour s’émanciper et élever seule son fils ? May, hantée par la décision qu’elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? Qui est vraiment l’enfant du Titanic ?

Mon avis :

La première impression qui m'est venue après avoir fini ce livre, c'est que ce fut une agréable lecture, quoique assez longue, mais que j'ai tout de même apprécié. Ce qui m'a poussé à continuer ce roman, c'est la légèreté de la plume de l'auteur, bien travaillée et recherchée. Elle a su donner un langage de l'époque du début du XXème siècle à ses personnages, mais également à sa narration.

La diversité des points de vue favorise le déroulement de l'histoire et permet de facilement passer d'un personnage à un autre. La mise en avant des personnages féminins est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur en a fait des héroïnes du peuple, réelles et authentiques. Cependant, les personnages masculins ne sont en aucun cas dévalorisés, l’équilibre est juste.

L'histoire en elle-même est très recherchée car le roman se déroule sur trois générations. J'ai néanmoins trouvé le roman assez long, tout en ayant l'impression que l'action était bâclée et peu détaillée. Il aurait peut-être été plus préférable d'enlever plusieurs passages pour favoriser les actions importantes et mieux les détailler, surtout dans l'émotion.

En effet, j'ai bien ressenti une volonté de nous faire ressentir un bon nombre d'émotions, mais encore une fois, celles-ci auraient pu être plus intenses et mises d'avantage en valeur. Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher complètement aux personnages, même s'il y en a que j'ai apprécié. Un des personnages auquel je me suis le plus attachée, s'est dégradé au fil de l'histoire. Dans le sens où elle est de moins en moins présente, son évolution est mise de côté et on ne sait pas ce qu'elle advient à la fin du roman.

J'ai été assez troublé par le début car je pensais que ce livre était entièrement consacré au voyage à bord du Titanic, ou du moins une bonne partie du livre. J'ai été surprise de voir que le naufrage a été très rapide, ainsi que la Première Guerre mondiale. En revanche, j'ai apprécié la partie sur la Deuxième Guerre mondiale qui est très instructive, sans pour autant accaparer toute l'histoire.

Je vous recommande ce livre si vous avez envie de diversifier vos lectures avec une histoire assez originale sur les destins liés. Le côté historique est présent pour ceux qui apprécie ce genre, mais n'est pas étouffant pour ceux qui n'en raffolent pas. De même pour les romances présentes, elles apportent de la douceur au texte mais ne nous font pas oublier la réelle histoire, celle du destin post-Titanic et de la condition féminine au début du XXème siècle.

Dites-moi si ce livre vous donne envie, ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu, et si vous avez des questions sur le roman ect, libre à vous et bonne lecture !

Vous pouvez me retrouver sur Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/enolamalfoy19/

Lien Fnac: hg>>ttp://livre.fnac.com/a6963201/Leah-Fleming-L-enfant-du-Titanic

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article